Le Groupe Horis Choisit Beemo
Pour la sauvegarde de 40 sites
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 10, 2009 at 3:57 pmBeemo Technologie, spécialiste français des solutions de sauvegarde de données, annonce que le Groupe Horis, qui distribue les marques Cuisine Bonnet et Thirode, a sélectionné la solution Data Safe Restore pour assurer la sauvegarde de ses 40 sites.
Beemo Technologie est le premier concepteur de solutions de sauvegarde de données cumulant un serveur local et une double externalisation sécurisée. C’est pour accompagner les entreprises dans la dématérialisation des informations et dans le contexte de plans de reprise d’activité (PRA) que Beemo Technologie a conçu une solution simple, fiable, automatique et 100 % sécurisée.
Le groupe Horis est le spécialiste numéro 1 de l’équipement des cuisines professionnelles en France. Il emploie près de 1400 personnes sur 60 agences et 4 usines.
Par le passé, Mansour Hamou, Ingénieur Système chez Horis, et ses équipes, ont constaté de nombreux dysfonctionnements dans leur travail et leur sauvegarde de données sensibles.
Deux problèmes ont été récurrents :
- le premier concerne l’utilisation du logiciel "SyncBack" sur les postes utilisateurs (problèmes de synchronisation, de sauvegarde de certains types de fichier (par exemple .pst) et d’avertissements lorsque les sauvegardes n’étaient pas faites);
- le second concerne la gestion des cartouches de sauvegardes (sauvegardes non systématiques, cartouches mal positionnées ou non externalisées, aucun test de restauration, etc).
"Avec ces problèmes réguliers, nous prenions trop de risques en cas de sinistre. Nous avions trop d’incertitudes quant à notre faculté de récupération de données", ajoute Mansour Hamou. "Nous avons donc rapidement pris la décision de trouver une nouvelle solution de sauvegarde plus adaptée à notre entreprise qui pouvait nous garantir une reprise rapide de notre activité en cas d’incident ! J’ai d’ailleurs été en charge de la recherche de la solution et de son déploiement".
Après plusieurs recherches de solutions qui pouvaient répondre à leurs attentes, Mansour Hamou a pris contact avec les sociétés éditrices pour tester les solutions et ainsi sélectionner celle qui serait la plus simple, la plus efficace et la plus fiable. "Le choix de la solution Data Safe Restore de Beemo s’est fait pour plusieurs raisons : la rapidité des sauvegardes avec les restaurations en local via la BeeBox (non dépendant de la bande passante), les différentes possibilités de sélection ou d’exclusion des données pour chaque compte de sauvegarde, la simplicité de la planification et son déploiement, le chiffrement, l’externalisation sur 2 Data Centers avec une gestion de la bande passante sur chaque BeeBox et le coût de la solution".
La mise en place des 40 BeeBox s’est faite de manière échelonnée chez Horis sur plusieurs semaines. Mansour Hamou a ainsi pu définir au cas par cas et par site le nombre de compte à créer pour chaque utilisateur, les critères de sélection ou d’omission des différents types de fichiers à sauvegarder, de l’externalisation ou non des données, le nombre de version de fichiers et la fréquence des sauvegardes.
"Dans l’ensemble le déploiement s’est très bien passé grâce à l’entière coopération des équipes de Beemo Technologie et de leurs partenaires sur toute la France ! Nous continuons encore aujourd’hui à améliorer notre gestion des comptes de sauvegardes et du même coup des différentes évolutions de Data Safe Restore. Aujourd’hui nous disposons de 40 BeeBox, d’un VPN de 4M dédié à l’externalisation et nous avons plus de 4 To sur leurs Data Centers. Nous sommes en mesure de tout piloter et d’administrer toutes les BeeBox à partir de notre siège", conclut Mansour Hamou.