What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

L’Union de Banques Arabes et Françaises Opte pour Double-Take

Afin de protéger ses applications métiers

Dans le cadre de la protection de ses données critiques incluant les moyens de paiement, l’Union de Banques Arabes et Françaises a retenu la solution de Double-Take Software.

doubletake_union_de_banques_arabes_franaise

Créée en 1970, dans le but de renforcer la coopération économique entre le Monde arabe et la France, l’Union de Banques Arabes et Françaises (U.B.A.F.), associe dans son capital de prestigieuses institutions représentant l’ensemble des pays arabes (52,68 %) et la banque d’investissement Calyon (47,32 %).

Le groupe UBAF finance les échanges commerciaux avec les pays arabes en offrant une large gamme de produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques. L’U.B.A.F. est une banque commerciale dont le siège est à Neuilly-sur-Seine et comprend 4 agences, (Séoul, Singapour, Tokyo et Osaka) une filiale à Hong Kong et 4 bureaux de représentation (Alger, Dubaï, Le Caire et Taipei). L’effectif est d’environ 200 personnes au siège et 150 personnes dans les unités étrangères.
 
Contexte du projet

Auparavant l’U.B.A.F. disposait d’une solution de secours mutualisée pour son PRA. Dans ce cas précis, la société qui assurait le secours mettait à disposition des équipements (réseau, serveurs, PC, télécoms,…) qu’il fallait réinstaller (OS, applications, données). En effet, la mutualisation implique que ces équipements soient ‘mutualisés’ entre plusieurs clients. De ce fait, l’U.B.A.F. était obligée de remonter ses applications par ordre de priorité et de subir tous les aléas inhérents à une complète réinstallation. Lors des tests annuels, la société a constaté qu’un délai de 48 heures était nécessaire pour disposer des principales applications, ce qui a été jugé trop long.
 
Afin de protéger les données critiques de ses clients et se souciant d’optimiser et de mieux protéger ses applications, l’U.B.A.F. décide de mettre en place un site de secours miroir. La première étape du projet a été d’entreprendre une étude avec l’assistance d’un consultant extérieur. Après plusieurs comparaisons de solutions concurrentes, l’U.B.A.F. opte pour Double-Take afin de sécuriser ses applications bancaires, progiciels, développements spécifiques et messagerie.
 
 
Le choix de Double-Take
pour une haute disponibilité des applications métiers

 L’U.B.A.F. a choisi un outil fiable, de manière à optimiser la continuité de service. De plus, l’offre Double-Take permet une prise en main rapide et simple d’utilisation.
 
"Nous avons opté pour Double-Take, une façon pour nous de mieux sécuriser nos applications métiers et surtout de manière plus sereine," explique Yves Gibello, Directeur Informatique de l’Union de Banques Arabes et Françaises.
 
"A l’heure où les données s’imposent comme la véritable richesse des entreprises, les services informatiques doivent pouvoir compter sur des moyens efficaces pour planifier les opérations de reprise sur sinistre. L’objectif étant d’optimiser la protection de nos applications, Double-Take est une solution stable qui nous offre une sécurité extrême et une confiance totale", ajoute-t-il.
 
La mise en place de Double-Take au sein de l’U.B.A.F.

Le site de production situé à Neuilly-sur-Seine au siège se compose de 12 serveurs sources sous Windows 2003, sécurisés par Double-Take sur 8 serveurs cibles. Le site de production et le site de secours, situé lui à Noisy-le-Grand, sont reliés par une liaison optique à 100 Mbps. La distance entre les deux sites est d’environ 50 Km. Les différents serveurs protégés concernent tous les utilisateurs, soit environ 200.
 
Les différentes applications protégées par Double-Take sont notamment des applications critiques telles que des applications bancaires, progiciels, développements spécifiques et messagerie.
 
"Après la mise en place de Double-Take, nous n’avons subi aucun arrêt d’activité, aucune incidence notable sur les temps de réponse de traitements transactionnels, ni sur la durée des batchs. Auparavant, la disponibilité de nos applications cœur de métier s’élevait à 48 heures. Désormais avec Double-Take, les délais sont de 3 heures pour toutes les applications, ces 3 heures correspondant à la bascule de lignes télécoms, à la mise en œuvre de la procédure de failover pour l’ensemble des serveurs et à l’application des images sur le poste de secours utilisateurs," explique Yves Gibello.

Double-Take assure également la protection des BDD

La plupart des applications s’appuient sur des bases de données. Les bases de données protégées sont Oracle, Sybase et SQL Server, celles-ci sont répliquées avec Double-Take sur un site de secours. "Nos craintes concernaient l’intégrité des bases répliquées. En effet, tout problème d’intégrité impliquerait le passage d’utilitaires de réparation sur les bases, ce qui augmenterait substantiellement le délai de disponibilité des applications," explique Yves Gibello. Aucune perte d’intégrité n’a été observée à ce jour sur les bases répliquées.
 

Compte tenu de ce succès, l’U.B.A.F. souhaite prochainement acquérir d’autres licences Double-Take pour protéger les serveurs de leurs unités asiatiques.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E