What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

CDC Arkhinéo et b-process s’associent

Pour créer un service d'archivage de factures électroniques dans 15 pays européens

CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et b-process, opérateur européen de la facturation électronique se sont associés pour créer un nouveau service d’archivage de factures électroniques dans plus de 15 pays. Avec un marché européen d’environ 20 milliards de factures dématérialisées, cette solution internationale constitue un axe fort de développement pour les deux sociétés.
cdc_arkhineo_et_bprocess_associent_540
                     
La plate-forme billManager de b-process

Dématérialisation et archivage électronique:
vers de nouvelles pratiques

La directive européenne de 2001 a favorisé un développement rapide de la facturation électronique dématérialisée. Cependant, des pratiques locales spécifiques aux factures électroniques ont souvent cours en matière d’archivage à valeur légale :

  • les durées légales de conservation des factures varient de 3 à 15 ans,
  • des pays imposent que l’archivage s’effectue sur leur territoire ou de remplir des  formalités plus ou moins complexes en cas d’archivage des factures à l’étranger.

Par ailleurs, et indépendamment des contraintes légales, l’archivage des factures hors du territoire national peut constituer un frein psychologique important au déploiement des solutions de  dématérialisation fiscale.

Une offre unique sur le marché initiée
et adoptée par des acteurs internationaux

Grâce à la présence de sites d’archivage électronique implantés dans plus de 5 pays européens et d‘une plate-forme mère en France, la nouvelle offre de CDC Arkhinéo commercialisée par b-process simplifie de manière très importante les problématiques d’archivage en proposant une solution toujours plus proche des besoins des acteurs internationaux.

Adeptes de la dématérialisation fiscale, de grandes entreprises comme American Express et Gefco ont confié le traitement de leurs factures à b-process à travers sa plate-forme billManager. C’est ainsi que près de 4 millions de factures par an seront archivées chez CDC Arkhinéo.

"Ensemble, CDC Arkhinéo et b-process nous ont proposé une solution opérationnelle d’archivage de nos factures européennes. Ils ont su s’associer pour répondre à nos objectifs: archiver au format électronique les doubles des factures émises par nos principaux centres européens à destination de nos clients, qu’elles soient dématérialisées fiscalement ou encore sur support papier, dans le respect des réglementations nationales (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suisse)", explique Jean-François Boulanger, chargé de mission Gefco.

"Même si elle est dans certains cas juridiquement justifiable, la mise en œuvre d’une solution monolithique pour tous les pays hypothèquerait sérieusement la réussite du déploiement auprès des partenaires commerciaux de nos clients. Ceux-ci restent très sensibles à la gestion et à la localisation de leurs documents", poursuit Alexis Renard, Président du Conseil d’Administration de b-process.

Pour Charles du Boullay, Directeur Général de CDC Arkhinéo, "cette démarche ambitieuse répond aux attentes des clients internationaux de b-process, qui doivent composer avec des contraintes différentes selon les pays. À leur demande, nous avons développé cette offre rapidement afin de les accompagner dans leur déploiement à l’international".

Cette solution innovante, qui garantit une sécurité optimale grâce à un back-up en France sur l’infrastructure multi-sites de CDC Arkhinéo, sera opérationnelle dans un premier temps dans les pays de l’Union Européenne.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E