Oodrive acquiert la société BlueBackup
Un distributeur belge de solutions de sauvegarde en ligne
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 25, 2008 at 3:43 pmEn réalisant sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros auprès d’Iris Capital en novembre 2007, l’éditeur de logiciels Oodrive souhaitait renforcer son pôle de développement et étendre sa couverture commerciale en Europe. Avec comme objectif de tripler son activité sur la période 2008-2009 pour atteindre 15 M€ de chiffre d’affaires et un effectif de plus de 100 personnes, Oodrive a commencé la mise en place de sa stratégie en renforçant début 2008 son équipe de direction et son pôle R&D.
Aujourd’hui, Oodrive lance sa politique d’expansion par l’acquisition de BlueBackup, distributeur de solutions de sauvegarde en ligne en Europe du Nord et leader en Belgique.
Un marché européen en phase d’adoption de masse
Le marché européen des TPE et des PME, fort de plus de 19 millions d’entreprises, est en maturation rapide vis-à-vis des solutions logicielles en mode SaaS (Software As A Service). "Les défiances vis-à-vis de l’externalisation des données tendent à disparaître. Le marché mondial adopte massivement le modèle SaaS, et la réglementation sur la sécurisation des données des entreprises ainsi que la flexibilité du modèle financier en temps de crise accélèrent ce phénomène", explique Stanislas de Rémur, Président Directeur Général et co-fondateur d’Oodrive.
Une opportunité d’acquisition
mais également une vision partagée
"Dans le cadre de cette acquisition, nos critères d’évaluation portaient sur la complémentarité de nos socles technologiques, la récurrence du business model de l’entreprise, et sa capacité à performer sur ses marchés. Il a rapidement été identifié que BlueBackup répondait précisément à notre degré d’exigence".
BlueBackup, dont le siège social est en Belgique, est rentable depuis 2 ans, approche le millier de clients et va réaliser un chiffre d’affaires entièrement récurrent de près de 2 M€ en 2008. La société s’appuie sur une structure commerciale de haut niveau et propose un catalogue de services de sauvegarde basés sur la technologie Evault.
"Nous sommes très heureux d’avoir finalisé cette opération et d’intégrer Philip Wittmann ainsi que l’ensemble de son l’équipe au sein du groupe Oodrive. Philip a effectué un travail remarquable pour positionner son entreprise, au premier plan en Belgique, dans la sauvegarde en ligne à destination des PME", indique Stanislas de Rémur.
Philip Wittmann, Fondateur et Administrateur Délégué de BlueBackup, affirme pour sa part: "Je partage avec toute mon équipe la satisfaction de cette opération, qui nous apporte la structure et les moyens de répondre au challenge de notre croissance sur l’Europe du Nord. Nous avons une conception identique du marché de la sauvegarde en Europe et sommes en parfaite adéquation avec la stratégie offensive d’Oodrive pour devenir l’acteur européen No1 des services managés de sauvegarde et de partage de données".
Une acquisition en temps de crise
Alors que l’écosystème du monde des logiciels et du web se demande s’il n’est pas temps de limiter les embauches, voire de licencier, Oodrive maintient ses recrutements et sa stratégie de croissance organique et externe. "BlueBackup est une première étape, deux autres acquisitions étant en préparation pour le premier trimestre 2009. Nous pensons que c’est en temps de crise qu’il faut travailler sur sa structure et son organisation pour être en position de leadership au retour de la croissance. Les besoins de partage de données et de télé-sauvegarde n’ont pas changé avec la récession. Nos services ne nécessitant ni formation, ni intégration, ni budgets importants, ils apparaissent aujourd’hui comme les réponses attendues par les entreprises, que ce soit des TPE ou des grands groupes."
Oodrive a par ailleurs bâti son succès sur un modèle économique d’une très grande stabilité. En effet, l’essentiel de ses revenus est récurrent et son taux de renouvellement des contrats clients dépasse les 93%. De plus à la différence de sociétés dans le même secteur, Oodrive ne comptabilise pas et ne finance pas en une fois ses contrats d’abonnement sur plusieurs années mais garde un revenu mensuel régulier, lui donnant une structure financière très saine et opportuniste pour 2009.
"Notre méthode a toujours été de garder les clients au cœur d’Oodrive, de leur fournir un support de proximité et de les intégrer de façon directe à la définition de nos roadmaps produits. Grâce à cela, nos meilleurs alliés ont toujours été les utilisateurs de nos solutions. Nous sommes aujourd’hui en phase avec nos objectifs initiaux et sommes confiants dans la poursuite de notre croissance", conclut Stanislas de Rémur.