Telehouse ajoute deux services de virtualisation
A ses deux précédents services de stockage de données
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 19, 2008 at 3:41 pmLe prestataire de data centers Telehouse, filiale de KDDI, ajoute désormais Virtual Server et Virtual Portal aux deux précédents services de stockage de données lancés en 2007, Online Backup et Server to SAN. Telehouse a pour ambition de faire de ses data centers des one-stop shops de la continuité de service.
Virtual Server consiste à virtualiser des serveurs clients (d’infrastructure, d’applications métiers, web, etc.) et à les héberger sur plusieurs serveurs physiques mutualisés de Telehouse. Ces serveurs clients sont ainsi moins sensibles aux pannes matérielles et, grâce à un équilibrage automatique des charges, leurs performances optimisées. Virtual Server permet un déploiement rapide sans achat de matériel et un dimensionnement variable dans le temps en fonction de la charge réelle des serveurs. Les données sont stockées en temps réel sur un SAN Symmetrix EMC². Des environnements virtuels entiers peuvent ainsi être sauvegardés ou déplacés sans interruption de service.
Virtual Portal, quant à lui, est un service de virtualisation étendu aux portails métier. L’équipe ingénierie du prestataire accompagne les clients dans la définition de l’architecture du portail virtualisé et sa mise en œuvre. L’offre comprend également une affectation des ressources techniques nécessaires au portail, un suivi de ses performances globales sur tous ses niveaux opérationnels, une administration et un support en 24/7/365 par des techniciens Telehouse certifiés VMware.
Ces deux nouveaux services s’appuient sur une infrastructure mutualisée conçue par des spécialistes du prestataire et exploitant la forte connectivité de ses centres. La plate-forme repose sur une architecture et des équipements haut de gamme mis en place en partenariat avec les leaders du marché: EMC, IBM, Cisco. Elle représente pour les clients un environnement complet qui leur garantit une meilleure performance globale qu’une solution physique dédiée. L’infrastructure bénéficie de la sécurité des data centers Telehouse et est surveillée en 24/7/365 depuis un centre de contrôle (Networking Operating Center ou NOC).
Selon une récente étude réalisée par le cabinet MARKESS International, L’hébergement à valeur ajoutée: réponses aux défis de la continuité de business, 72% des entreprises interrogées pensent que la virtualisation est un moyen d’optimiser la continuité d’activité et 52% y ont déjà recours ou pensent y recourir prochainement. Le marché français des services de continuité d’activité associés à de l’hébergement est estimé à 270 millions d’euros en 2008 selon MARKESS International ; il devrait croître en moyenne de plus de 12% par an d’ici 2010 et représenter 36% du marché global de l’hébergement externalisé.
Telehouse a anticipé cette tendance dès l’année dernière et s’est lancé dans les services managés, initiant ainsi un tournant décisif, passant d’hébergeur pur à partenaire actif de la continuité d’activité des entreprises. C’est pourquoi le prestataire a lancé Online Backup pour la sauvegarde automatique de fichiers de postes et serveurs clients au travers d’un réseau IP; et Server to SAN pour la réplication de données applicatives afin de sécuriser et consolider des données vivantes de production informatique pour, par exemple, un PRA, un PCA ou en vue d’une exploitation du type datawarehouse.
Gilles Pecqueron, Business Dévelopment Manager de Telehouse, explique:" Ces services managés peuvent être mis en place directement par notre équipe ingénierie ou en partenariat avec un prestataire informatique tiers selon le désir des entreprises. Nos clients peuvent y avoir recours graduellement en fonction du degré de virtualisation et d’externalisation qu’ils souhaitent. Ils s’assurent ainsi une solution globale astucieuse, adaptée précisément à leurs besoins et bénéficiant des avantages économiques de la mutualisation."
A propos de Telehouse
Fondé en 1988, Telehouse est le premier prestataire européen historique de data centers haut de gamme pour l’hébergement, en toute indépendance, d’infrastructures informatiques et télécoms critiques. Telehouse propose des services à une large clientèle dans les secteurs des télécoms, informatique, finance, luxe, automobile et pétrole. Depuis 1996, Telehouse dispose de deux data centers parisiens de plus de 15 000 m² bruts et son revenu net a progressé de 28 % en 2007. En Europe, Telehouse compte plus de 800 clients de premier plan. Le groupe Telehouse est une filiale de KDDI, premier opérateur télécom international asiatique classé parmi les 500 plus importantes entreprises mondiales.