Le Groupe Weishardt opte pour Datacore et Xen
Pour la virtualisation de ses serveurs et de son stockage
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 7, 2008 at 3:15 pm
"Bien que notre environnement de production soit extrêmement exigeant, nous avons atteint tous nos objectifs avec DataCore SANmelody et Xen. La solution combinée nous a fourni une infrastructure virtuelle simple à utiliser, économique et agile, dans laquelle nous pouvons facilement déployer et redéployer des machines virtuelles en toute confiance, sachant que les disques virtuels haute disponibilité de SANmelody les suivront partout où elles iront," selon Philippe Ottin, Responsable système chez Weishardt Group
LE SECTEUR D’ACTIVITE
4ème producteur mondial, le groupe Weishardt propose une large gamme de gélatines traditionnelles destinées à toutes applications pharmaceutiques, alimentaires ou techniques. La société compte environ 500 employés, repartis entre le siège et 8 filiales à l’étranger.
LE DEFI
Malgré sa forte orientation internationale, Weishardt est avant tout une PME. En tant que telle, la société est confrontée aux mêmes problèmes que les grandes entreprises en termes de transactions intragroupe en temps réel, sans pour autant disposer des mêmes moyens que ces dernières. Ses ressources étant uniquement basées en France, un nombre de questions et problématiques se pose et amène la société à repenser entièrement son architecture informatique.
La refonte de son SI commence en 2001 avec la mise en place du logiciel serveur Citrix XenApp (le nouveau nom de Citrix MetaFrame). Citrix XenApp lui permet de déployer des applications (tel qu’un nouvel ERP JD Edwards, racheté depuis par Oracle) ou des services sur un réseau centralisé, et d’y accéder à distance, tout en diminuant les coûts liés aux frais exorbitants des liaisons réseau à l’international. Les postes de travail sur les sites étrangers ont pu être remplacés par des clients légers qui représentent désormais 85% de son parc. Selon Citrix XenApp est toujours LA meilleure solution de publication d’applications du marché. Elle offre tout un panel de possibilités (load balancing, publication d’applications/bureau, gestion du trafic réseau…) qui correspondent aux besoins de l’entreprise notamment faire évoluer son SI de manière simple.
En 2007 la société souhaite aller plus loin, afin de faciliter la gestion du parc de serveurs (matériel physique plus maintenance) et la gestion de nouvelles applications et services sous Linux. Le nouveau système doit lui garantir :
- Une indépendance totale vis-à-vis du matériel et logiciel, (Divorcer le hardware du software)
- La haute disponibilité et sécurité des applications et des données,
- Un plan de reprise d’activité en cas de sinistre,
- La prise en charge des sauvegardes automatiques,
- Un niveau de performances élevé.
LA SOLUTION
La virtualisation s’est imposée comme solution idéale pour répondre à tous ces besoins. Le choix de Weishardt s’est porté d’abord sur la technologie de virtualisation des serveurs d’application XENsource et notamment la partie libre de XEN. Au départ elle utilise cette solution uniquement pour des questions de consolidation de serveurs. Très vite, elle migre toutes ses applications sous Xen, un processus qui s’est naturellement accéléré avec l’installation du logiciel DataCore SANmelody, solution de virtualisation de stockage iSCSI/Fibre optique en haute disponibilité.
Les solutions de stockage SAN Datacore comptent parmi les premières solutions reconnues compatibles avec les logiciels de virtualisation Citrix dans le cadre du programme Citrix Ready. En affranchissant le stockage des contraintes d’attachement des dispositifs de stockage physiques, les solutions de virtualisation du stockage SAN de DataCore rendent le stockage et les infrastructures SAN tolérantes aux pannes, flexibles et performantes. Elles permettent de consolider, de partager, d’allouer, de gérer, d’administrer et de protéger le stockage comme un service logiciel réseau au lieu d’avoir à manipuler laborieusement plusieurs dispositifs de stockage physique isolés.
Avec DataCore, le stockage devient entièrement portable et "flotte" sur l’infrastructure vers le lieu où il est requis. Combiné à des solutions de virtualisation Citrix telles que Xen, il fournit la couche de stockage virtuel qui permet à Weishardt d’appliquer une stratégie de virtualisation totale à l’entreprise. Ainsi, les serveurs et les postes de travail virtuels sont devenus vraiment mobiles. La société a pu optimiser l’utilisation de son espace disque, en accélérant les performances d’E/S et en conférant au stockage une flexibilité, une facilité de mouvement, une réduction des coûts ainsi q’une facilité d’administration que seule une solution de virtualisation peut offrir.
Témoignage de M. Ottin, Responsable système chez Weishardt Group
Comment avez-vous connu les solutions DataCore?
Notre problématique consistait à étendre notre capacité de stockage sur les machines virtuelles (serveurs de messagerie, serveurs de fichier) basés sous Xensource. Nous souhaitions améliorer notre architecture notamment en termes de disponibilité, reprise d’activité, souplesse et facilité d’administration. Pour ce faire, la mutualisation du stockage s’imposait. Notre prestataire de services local CIAG nous a alors mis en contact avec la société Trader, qui nous proposait l’offre "Quick-EDD Open" basée sur la technologie SANmelody de Datacore.
Combien de solutions différentes avez-vous évalué et combien de temps le processus de sélection a-t-il duré?
Concernant Xen, nous sommes directement partis sur ce produit, qui nous semblait la meilleure solution du monde du libre en ce qui concerne la virtualisation des serveurs. De plus, le projet était supporté par les grands contributeurs et le rachat de XenSource par Citrix nous a confortés davantage dans notre choix.
Quant à la virtualisation du stockage, nous avons évalué plusieurs technologies et solutions offertes par les grands constructeurs traditionnels, mais aussi par des fournisseurs un peu moins connus, offrant des produits assez novateurs.
Pourquoi avez-vous opté pour une solution DataCore?
Selon notre cahier des charges, nous recherchions une solution facile à mettre en œuvre et à administrer, évolutive et pérenne, et dont les performances devaient être au moins identiques à celui des disques SAS internes. Le support et les coûts d’acquisition et de possession étaient également des critères décisifs.
Une journée avant-vente pour la validation technique et la définition de la cible nous a confirmé que l’offre Datacore remplissait parfaitement ces critères et allait même plus loin en proposant une solution de miroir synchrone via le protocole iSCSI, que nous n’avions pas évoquée auparavant. Cela nous a permis de mettre en place une architecture extrêmement redondante sans inflation de notre budget. Toute notre architecture Linux tourne maintenant sous SANmedoly et Xen, nous offrant un taux de disponibilité et une capacité de reprise inespérés.
Quel est votre environnement matériel?
Nous disposons de 2 salles informatiques distantes d’un kilomètre, reliées par une fibre optique afin d’assurer la redondance en cas de sinistre. Côté SAN, sur chaque site nous avons installé un serveur de domaine de stockage SANmelody, hébergé sur des serveurs Windows standard (Dell 2950).
Une dizaine de serveurs virtuels et 4 serveurs physiques sont connectés au SAN SANmelody via un réseau SAN iSCSI dédié, ce qui permet de ne pas perturber les accès aux autres applications utilisateurs connectées sur un deuxième réseau Ethernet en TCP/IP. Il s’agit principalement de machines hébergeant les instances Xen, mais aussi de serveurs Windows ayant le rôle de serveur de fichiers, dont les disques de données sont fournis et protégés par SANmelody.
Nous avons évalué la nécessité d’utiliser des HBA iSCSI ou Fibre, mais les fonctions avancées de caching (jusqu’à 64Go) et de truncking de canaux Ethernet (jusqu’à 16 cartes réseaux), nous ont permis de répondre largement à nos besoins de performances et d’économiser le coût des infrastructures fibres: Switchs, HBA, etc.
Que faites vous avec vos SAN? Que gérez-vous?
Comme évoqué précédemment, notre SAN nous sert à stocker toutes les données de notre serveur de fichiers et d’héberger nos machines virtuelles Xen sur des disques utilisables par plusieurs machines.
Grâce à la fonction de miroir synchrone de Datacore, toutes les données sont écrites sur les deux serveurs de stockage, qui renvoient une confirmation aux serveurs d’applications. Quand un serveur de stockage tombe, l’autre prend automatiquement le relais (auto-failover), sans interruption des applications et sans perte de données, ce qui nous assure alors une sécurité et une fiabilité maximales.
Pour sauvegarder les machines virtuelles Xen, nous utilisons l’option snapshot de Datacore, qui permet de prendre rapidement des "photos" de nos machines et de les sauvegarder quotidiennement, tant au niveau des données que du système.
Le grand avantage réside dans le fait que l’on peut aisément déplacer une instance en attribuant le disque la contenant à un autre serveur simplement.
Nous garantissons ainsi la possibilité, en cas de perte du système d’une instance Xen, un redémarrage extrêmement rapide sur l’image de la veille ou du précédent Snapshot.
Quel volume de données à gérer? Quelle est la capacité actuelle de l’installation?
Pour le moment nous disposons de 4To utiles sur chacun des 2 serveurs SANmelody, dont nous utilisons que 15% à présent ceci grâce au thin provisioning qui nous a permis également d’optimiser le taux d’utilisation des espaces disques, ce qui nous laisse de la marge. Le jour où nous aurons besoin, il nous suffira de rajouter des disques sur nos serveurs Datacore pour augmenter facilement notre espace de stockage. Il est aussi extrêmement aisé de remplacer un de ces serveurs sans risque et sans planification exagérément lourde. C’est un avantage net par rapport à une solution matérielle propriétaire.
Quels sont, selon vous, les bénéfices apportés par la solution SANmelody? Quels sont ceux que vous mettriez particulièrement en avant?
Le principal bénéfice, que nous n’avions par ailleurs pas pressenti réellement au départ, vient des possibilités offertes par l’association de SANmelody et Xen. Cela nous a définitivement persuadé que la vision de DataCore de la "Total Virtual Enterprise" est la bonne, et que l’avenir des architectures doit passer obligatoirement par un système de virtualisation complet, associant la virtualisation des systèmes avec celle du stockage.
A combien estimez-vous la valeur du retour sur investissement ou les économies réalisées grâce à SANmelody et/ou XenSource?
Le ROI est impossible à chiffrer tant les solutions que nous avons mises en oeuvre autour des solutions de virtualisation Citrix XenApp et Xen sont omniprésentes. Notre architecture se bâtit et évolue en permanence autour de ces 2 briques fondamentales.
Les besoins exposés plus haut ont été largement atteints, l’architecture IT est fiable, performante et disponible, ce qui permet à nos collègues de pouvoir gérer la partie métier qui leur incombe sans encombres.
Il est à noter que le taux de disponibilité du SI et la satisfaction des utilisateurs sont des indicateurs que nous mesurons périodiquement et qui font partie de l’Assurance Qualité du groupe.
D’autres points que vous souhaiteriez mettre en avant?
La mise en place d’une architecture de virtualisation complète (stockage et systèmes) est un projet lourd. Les difficultés dans tout projet de cette ampleur sont nombreuses. La virtualisation présente énormément d’avantages, mais elle nécessite une rigueur de tous les instants. Au sein de Weishardt, il nous a fallu créer une organisation autour de cette architecture, afin qu’elle reste homogène, pertinente mais surtout d’une fiabilité à toute épreuve. La moindre erreur peut avoir des conséquences fâcheuses avec un impact non négligeable.
L’association de XenSource et iSCSI nous a posé pas mal de problèmes au début, cette architecture n’étant pas encore très répandue à l’époque. Nous participions alors à des tests Bêta et le support de Datacore butait sur certains problèmes que nous lui avions exposés. Nous avons dû procéder à de nombreux tests et créer des outils afin de garantir la fiabilité que nous exigeons, tout en conservant une souplesse maximale. Aujourd’hui la solution fonctionne sans aucun problème. Elle a été mise en production en novembre 2007 et nous en tirons les bénéfices tous les jours.
Depuis, les solutions de stockages DataCore ont par ailleurs été reconnues parmi les premières solutions de stockage SAN compatibles avec Citrix XenServer dans le cadre du programme Citrix Ready.
Projets à l’avenir
Nous travaillons actuellement à la virtualisation de quelques serveurs Windows sous Xen également. Ce sont des serveurs vitaux comme le serveur d’impression, le serveur de fichiers mais aussi un serveur Citrix XenApp hébergeant des applications très spécifiques (payes des filiales…).
Cela nous permettra d’améliorer davantage la stabilité et la tranquillité apportées par la virtualisation. Une panne matérielle sera résolue en quelques clics par simple déplacement des machines virtuelles impactées.
La société Weishardt
- Activité: 4ème producteur mondial de gélatines alimentaires, pharmaceutiques et techniques
- Pré requis: Mise en place d’un SI centralisé, facile à gérer et évolutif grâce à la virtualisation totale du SI
- Environnement: Citrix XenApp; ERP (JD Edwards, devenu Oracle Enterprise)
- 2 serveurs Dell 2950, chacun disposant d’une capacité disque de 4To hébergeant un SAN DataCore SANmelody, repartis sur deux sites distants d’un km, relié par un réseau hybride FC/ iSCSI.
- 4 serveurs d’application physiques, repartis sur deux salles informatiques, qui hébergent une dizaine de machines virtuelles XenServer
- 250 postes de travail (dont 85% de clients légers) repartis sur 9 sites dans 8 pays dans le monde
Solutions
- Virtualisation des serveurs: Xen
- Virtualisation du stockage: DataCore SANmelody
Principaux Avantages:
- Normalisation des processus métier,
- Partage des données et des applicatifs en temps réel
- Réactivité face aux changements et aux imprévus
- Facilité/Souplesse/Flexibilité
- Disponibilité/Fiabilité maximale du SI,
- Evolutivité – Indépendance totale vis-à-vis du matériel,
- Economie, ROI