Le journal Libération quotidiennement stocké sur un Snap d’Adaptec
Déployé par Bloogan
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on May 23, 2008 at 3:36 pmEn choisissant un Snap Server 4500 puis un Snap Server 410 d’Adaptec, le journal Libération a fait évoluer son système de stockage utilisateur vers un serveur centralisé.
Journal généraliste diffusé nationalement depuis 1973, le quotidien Libération emploie aujourd’hui 200 collaborateurs pour un tirage moyen de 120 000 exemplaires. Le journal brasse notamment un grand nombre d’informations et de données et demande des besoins de stockage spécifiques à son secteur d’activité.
Faciliter le changement
L’ensemble des collaborateurs de Libération travaillaient jusqu’à l’été 2007 sous Mac. La mise en place d’un nouveau système éditorial, METHODE, a cependant nécessité le changement de système d’exploitation et de stations de travail, de Mac à PC.
Pour Francis Doison, directeur adjoint du système d’informations et responsable d’exploitation au sein de Libération, le principal défi, outre le changement de postes de travail était le basculement des données de chacun des Macs et leur transfert sur chaque PC correspondant. "Nous avions anticipé ce changement en nous dotant, au milieu de l’année 2006, d’un SNAP Server 4500 d’Adaptec, d’une capacité de stockage d’1 To étendue à 5 To en 2007. C’est ce serveur de stockage qui a permis de transférer les données. Le déploiement physique du serveur a été très rapide et n’a posé aucun problème."
Ce déploiement a été assuré par Bloogan, acteur spécialisé dans les environnements de stockage, sauvegarde et sécurisation des données, qui a accompagné Libération pour la mise en œuvre et le paramétrage des serveurs Adaptec ainsi que le suivi.
L’objectif de cette transition était de gérer les postes clients dans un environnement distribué, en n’ayant aucune donnée physique sur le disque dur des stations de travail, toutes les données étant centralisées sur le SNAP Server Adaptec.
Sécuriser un grand volume de données
La deuxième ambition de la DSI était de pouvoir mieux sécuriser les données contenues sur ce serveur de stockage centralisé.
"Nous avons enrichi notre stockage par l’ajout d’un SNAP Server 410, un système de stockage haute performance et de grande capacité pour une protection maximale des données. Le niveau de protection RAID 1 disponible sur ce serveur permet en particulier de répliquer toutes les 4 heures les données les plus prioritaires", poursuit Francis Doison. "De plus, en cas de défaillance du serveur principal, le SNAP Server 410 s’y substitue pour assurer une continuité dans l’accès aux données. Là encore, le déploiement, réalisé à nouveau par notre partenaire Bloogan, s’est fait de manière transparente pour les utilisateurs."
Aujourd’hui, les données de chacun des collaborateurs du quotidien sont stockées de façon centralisée et répliquées de façon régulière pour prévenir tout accident.
Pour les utilisateurs, l’accès à leurs données se fait rapidement puisque le SNAP Server est partitionné en petites unités de stockage auxquelles ils se connectent avec un login personnel.
"La solution Adaptec s’est révélée vraiment d’un rapport qualité-prix très intéressant tout en étant relativement simple d’accès et d’utilisation", conclut Francis Doison.