What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

La Documentation Nationale du Cadastre opte pour Digital Storage

Avec deux serveurs Sata.NAS 4000 de 5TO chacun

Le SDNC (Service de la Documentation Nationale du Cadastre) a choisi Digital Storage pour son nouveau système de stockage.

La problématique
Fin 2005, le SDNC se trouve confronté à une triple problèmatique. Il lui faut:

  • archiver un volume important de données produit depuis son serveur de numérisation,
  • faire en sorte que cet archivage soit complètement sécurisé
  • et enfin, trouver une solution évolutive de manière à pouvoir, dans un second temps, procéder à l’archivage des plans cadastraux.

Fort de ce constat, l’équipe du SDNC consulte plusieurs sociétés et son choix se porte sur Digital Storage pour plusieurs raisons. La solution proposée est évolutive à la demande, par conséquent elle répond à la problématique du SDNC. De plus, cette solution propose un "très bon rapport prix/performances", dixit le SDNC.

La solution

Cette solution est composée de deux serveurs Sata.NASTM 4000 de 5 To chacun.
Le Sata.NASTM 4000 est un serveur de stockage NAS, évolutif et performant, structuré en RAID 6 et qui permet de stocker jusqu’à 100 To destinés à l’archivage, à la sauvegarde et à la réplication des données.
La gestion logicielle est assurée par Windows 2003 Storage Serveur.

Aspects conceptuels
Ces deux serveurs seront installées dans deux salles éloignées de 300 mètres l’une de l’autre et dont les sources de courant seront séparées.
Le serveur Sata.NAS S1 sera le serveur de production auquel seront connectés les serveurs de numérisation et WEB ainsi que des postes clients pour de la bureautique interne.
Le serveur Sata.NAS S2 sera le serveur de réplication relié au serveur de production S1 via un lien fibre 1000BaseT dédié. S1 copiera en temps réel par réplication synchrone toutes les données sur S2.
Dans le même temps, une fonction de ‘fail over’ permettra à S2 de surveiller S1 et de prendre le relais de S1 au bout de 15 secondes si l’adresse IP de S1 est muette.

Mise en oeuvre
Elle s’est déroulée en plusieurs temps.

  • Une première journée a permis l’intallation physique des serveurs, leur intégration et déploiement dans le domaine du Ministère des Finances dont fait partie le SDNC, la formation des utilisateurs aux outils d’administration des Sata.NAS 4000, le paramétrage et les tests d’alerte courriels.
  • Une seconde journée a été consacrée pour une partie à répondre aux questions que s’est posée l’équipe du SDNC à l’issue de la première journée puis à l’installation et au paramétrage du logiciel de réplication, du tranfert de compétence sur la réplication et aux tests.
  • Enfin une troisième journée à permis la mise en place de la fonctionnalité du ‘fail over’ et de procéder aux tests de production.


Outre le fait d’installer la solution, Digital Storage a mis en place une relation client basée sur l’échange, la formation, le transfert de compétence et l’accompagnement. La mise en oeuvre s’est faîte "posément, conformément aux besoins et dans les délais impartis", rapporte l’équipe du SDNC. Patrick HEROU ajoute:" Comme prévu, nous allons augmenter la capacité des deux serveurs en ajoutant des disques afin de procéder à l’archivage des plans cadastraux".

Digital Storage

SDNC (Service de la Documentation Nationale du Cadastre)

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E