What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Verbatim riposte au journal de France 2

Qui avait mis en cause les disques optiques lors du journal de 20h le 3 Mars 2008

Demande de droit de réponse concernant la diffusion du sujet sur le CD et le DVD au JT de France 2 du 3 mars 2008

Verbatim, fondée en 1969, est un leader sur le marché des supports de stockage de données. La pérennité de la marque Verbatim est basée sur la qualité, la fiabilité et la longévité de ses produits de stockage. Les propos diffusés lors du JT concernant la durée de vie des média optiques sont incomplets et Verbatim souhaiterait apporter des précisions complémentaires et  donner son droit de réponse.

Une des priorités de Verbatim est de fournir aux consommateurs des supports enregistrables les plus fiables en terme de longévité, qualité, compatibilité avec le matériel et la meilleure vitesse d’enregistrement. C’est pourquoi tous les composants des CDs et DVDs Verbatim subissent un process accéléré de vieillissement (jusqu’à 100 ans). Les médias CD et DVDs Verbatim ont une ‘garantie à vie’ en respectant des conditions optimales d’utilisation.

Pour garantir la longévité des médias, Verbatim  préconise d’entreposer les médias dans les meilleures conditions de stockage: les ranger debout dans un boitier cristal, à une température entre 20 – 25°C, un taux de 55% d’humidité atmosphérique relative, les mettre à l’abri de la lumière, à l’abri de la fumée, etc…). Un facteur déterminant est aussi d’utiliser la meilleure combinaison entre graveur et média.

Il est difficile d’éviter les rayures, traces de doigts, la poussière etc.. engendrées à chaque utilisation d’un CD-R ou DVDR. L’environnement a un impact sur la durée de vie du produit. Une attention particulière lors de l’utilisation est donc préconisée pour prolonger la durée de vie du produit.

Il est recommandé d’utiliser le média et le graveur le plus adéquat pour assurer une qualité et une fiabilité maximales.

Quelle est la principale raison pour la perte des données ?
Un CD/DVD est constitué des matériaux suivants : un substrat de polycarbonate, puis une couche  pour l’écriture (DYE) pour l’enregistrement des données, au-dessus une couche supérieure métallique de réflection. L’’AZO (technologie Verbatim) est la couche d’enregistrement  qui assure une résistance aux rayons UV (soleil) et améliore la stabilité du disque. Les avantages sont une fiabilité dans la relecture des données et une meilleure compatibilité des disques avec les lecteurs du marché. L’utilisation quotidienne d’un CD-R/DVDR entraine des rayures, des traces de doigts, ou de la poussière qui peuvent altérer la lecture du disque.
Dans un second temps, le stockage dans des conditions inappropriées telles  que la chaleur (dans une voiture) ou la lumière directe (soleil) jouent un rôle important dans l’altération de la couche d’enregistrement. Le collage des couches peut devenir instable et laisser passer l’air ambiant sur la surface d’enregistrement ayant pour conséquence la perte des données.

Quels sont les facteurs qui dégradent la durée de vie potentielle du media optique ?
La lumière, la chaleur, l’humidité, les rayures et la poussière sont des facteurs d’usure du media optique. Pour les supports optiques CD et DVD, les tests de vieillissement poussés, par des machines spécifiques, et selon des cahiers des charges très précis, nous montrent que les données restent accessibles après une longue période de stockage. Différents points sont à vérifier et à effectuer pour conserver ses données pendant de longues périodes:

  • Le choix du media et de sa qualité. On privilégiera les –R ou +R aux réinscriptibles
  • Le choix du graveur (marque reconnu) et de la mise à jour du firmware. Ceci afin d’obtenir un enregistrement optimal.
  • Graver ses données sur plusieurs exemplaires de disques (2 ou 3). Ceci pour du stockage sur très longue durée.
  • Stocker les CD/DVD à l’abri de la lumière, dans leur boitier. Un boitier jewel case , contrairement à une enveloppe papier, ou un slim case, permet les meilleurs résultats.
  • Eviter de toucher et rayer le coté enregistrable. Et en aucun cas d’utiliser de produits chimiques pour nettoyer le disque
  • Pour un disque avec lequel on a une utilisation régulière, faire plusieurs copies de sécurité.
  • Le mode enregistrement  recommandé : le Disc at Once (disque en une fois). Mode qui correspond le mieux à la norme CD-DVD en lecture.

Avec ces précautions évoquées ci-dessus les CD et DVD apportent aux utilisateurs finaux une tenue et une garantie de relire ces donnés durant de nombreuses années. Verbatim offre dans sa gamme, des produits permettant de répondre à tous types de sauvegardes sur CD et DVD, quelles soient personnelles ou professionnelles. Pour les utilisateurs exigeants, Verbatim est une des rares marques à proposer un DVD dédié uniquement au stockage sur très longue durée : le Archival Grade.

Grâce à une combinaison exclusive des meilleurs éléments (plastique, couche de réflexion or et argent. Couche enregistrable de très haut niveau, processus de fabrication exclusif), le DVD-R Archival grade apporte la sécurité de ses données pour l’utilisateur professionnel et averti.

Des tests techniques sur la durée de vie de nos produits CD et DVD ont été effectués par notre maison mère Mitsubishi Chemical et peuvent être fournis sur simple demande.

Verbatim France, Afrique et Moyen-Orient

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E