What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille sélectionne EMC via ARES

EMC a annoncé que l’AP-HM a choisi ses solutions pour stocker, sauvegarder et archiver ses données.
 
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, premier centre hospitalier et premier employeur de la région PACA, est un établissement public de santé adossé à la Faculté de médecine de Marseille regroupant 4 hôpitaux et plus de 3 500 lits.
 
Dans le cadre de sa stratégie de rénovation et modernisation qui s’inscrit dans le Plan Hôpital 2007, l’AP-HM a mis en place un projet visant à gérer le nombre croissant de ses données et images médicales. La vidéo et la photo sont de plus en plus utilisées pour le suivi des patients augmentant la volumétrie des informations médicales et par conséquent le besoin de rationaliser leur stockage et archivage facilitant ainsi la mise à disposition des informations patients aux équipes médicales.
 
"Nous travaillons essentiellement sur la mise en place du dossier patient informatisé, le PACS (système de communication et d’archivages d’images) et la distribution des résultats d’examens. Dans ce contexte, il nous était indispensable de mettre en place des solutions de stockage et d’archivage d’une grande fiabilité et disponibilité. Pour réaliser ce projet débuté en 2006, nous avons fait appel aux technologies d’EMC et à l’expertise d’ARES » explique Thierry Blanchard, DSI adjoint de l’AP-HM.
 
L’infrastructure de stockage de l’AP-HM repose sur deux Symmetrix DMX 1000 d’EMC en réplication (2X18 téraoctets) installés dans deux salles machines séparées, remplaçant les solutions de stockage du centre hospitalier qui montraient  leurs limites face à la progression des volumes gérés. Grâce au système de stockage en réseau d’EMC, l’AP-HM peut faire face à la progression rapide du volume de données actives, mutualiser l’espace du stockage et assurer sécurité et haute disponibilité.
 
Cette infrastructure articulée autour d’une double FC SAN, avec en parallèle la mise en œuvre de clusters pour les applications critiques (Bases ORACLE, Messagerie d’entreprise , …) a permis à l’AP-HM de fournir a ses utilisateurs un haut niveau de disponibilité.
 
Un autre objectif de cette infrastructure était de supprimer la robotique de sauvegarde et de passer sur des solutions à bases de disques « low cost ».
 
En termes d’archivage, l’objectif consistait à répondre aux projets nécessitant de gros volumes d’archivage équivalents à environ 20 téraoctets annuels (PACS : systèmes d’archivage et de communication d’images médicales, banque de données multimédia, messagerie, etc…). Pour ce faire, l’archivage et les sauvegardes  sont centralisés sur deux baies EMC CLARiiON CX3 40 téraoctets et deux solutions EMC Centera 20 téraoctets offrant simplicité, disponibilité et évolutivité.

Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

EMC France

ARES

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E