What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Yacloud entre sur le marché français du stockage cloud sécurisé

2.299€/mois pour 25To

La société YaCloud fait son entrée sur le marché français du cloud computing, en proposant une offre de StaaS reposant sur une infrastructure française.

Créée à l’initiative de spécialistes du stockage, ce nouveau ‘cloud storage provider’ lance trois offres disponibles : sauvegarde, archivage et sync et share.

Ces offres répondent aux besoins d’entreprises de toutes tailles (PME, ETI et grands comptes), en passant par les professions libérales (architectes, avocats, professionnels de santé, etc.) qui ont de gros volumes de données et documents à conserver et qui recherchent des solutions cloud pour couvrir leurs problématiques de stockage, des plus simples aux plus complexes de type big data.

Un marché à fort potentiel comme en témoigne la dernière étude du cabinet Markess sur le cloud : “En 2013, les infrastructures IT concernées en priorité par des services de cloud computing sont celles du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage.” (Source : Etude Markess d’octobre 2013 Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI et tendances 2015)

Pour délivrer ses trois offres, l’entreprise a conçu et déployé une infrastructure technique qui affiche:

  • Une infrastructure française localisée en Ile de France, afin de relever de la législation française,
  • Une plateforme capable de gérer des pétaoctets de données,
  • Des solutions de STaaS (Storage as a Service) permettant aux entreprises d’organiser avec plus de flexibilité leurs capacités IT pour les adapter à leur activité,
  • La sécurisation des données : une infrastructure reposant sur une structure en anneau pour garantir une durabilité des données; création de deux datacenters sur des sites géographiques distants de 15 km et reliés par une fibre noire dédiée; des canaux de communication multi-opérateurs garantissant une indépendance vis-à-vis des opérateurs de transit IP.
  • Une offre adaptable aux spécificités de chaque entreprise grâce à des choix de technologies ouvertes (OpenStack et RS2).

L’offre de StaaS est disponible. Un réseau de revendeurs – intégrateurs informatiques ou télécom – est en cours de constitution pour mieux adresser les PME et professions libérales basées en régions. Yacloud mettra à leur disposition un portail dédié et personnalisable, pour l’administration des espaces de stockage, ainsi que des supports marketing et commerciaux.

Les fondateurs estiment que le potentiel marché est fort pour leur offre de cloud storage car elle fait tomber les freins liés à ce modèle :

  • capacité d’hébergement adaptée à la croissance exponentielle du volume des données,
  • garantie du haut niveau de sécurité et d’intégrité des données,
  • conservation de la propriété et confidentialité de ses données avec application de la législation française.

Du fait de notre excellente connaissance du monde de l’infrastructure et du stockage, nous avons pensé notre offre pour répondre à l’ensemble des problématiques de nos futurs clients. Nous prévoyons une forte croissance dans les années à venir avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 10 millions d’euros d’ici à 5 ans. Nous avons déjà plusieurs clients en phase de test et une vingtaine de prospects fortement intéressés. Au-delà de nos ambitions de développement sur le marché européen, nous regardons attentivement les opportunités en Afrique de l’Ouest : un marché à fort potentiel et qui risque de nous surprendre dans les années à venir”, explique Laurent Lacroix, DG et co-fondateur de YaCloud, créée fin 2013.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E