Oodrive Vision pour la gestion BYOD au sein des TPE-PME
Espace de stockage mutualisé avec synchro et backup
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 28, 2014 at 2:36 pmDepuis que l’utilisation des smartphones et autres périphériques nomades personnels s’est démocratisée au sein des entreprises, la problématique du BYOD est devenue un enjeu.
Ces habitudes de travail suscitent des questions et réflexions quant à la sécurité des informations partagées et la gestion des parcs informatiques. Des questions qui s’avèrent délicates pour les TPE et PME, qui n’ont généralement pas les moyens de se protéger ou de proposer à leurs employés leurs propres outils collaboratifs.
La solution Oodrive Vision d’Oodrive SA répond à cette demande.
Socle de stockage mutualisé
Le français Oodrive a eu l’idée de concevoir cette solution. Elle est constitué d’une suite de produits ayant pour ambition de faciliter l’intégration et la gestion des périphériques tant professionnels que personnels et du parc informatique au sein des TPE-PME.
Cela permet au responsable du système informatique – souvent le chef d’entreprise en personne, au sein des TPE et PME – de créer et d’administrer les comptes utilisateurs de chacun de ses collaborateurs.
Sur la base d’un stockage mutualisé, il attribue à chaque compte un ou plusieurs modules parmi ceux constituant l’offre :
-
Le module Sync (synchronisation) – permet d’avoir accès à ses données en toutes circonstances, y compris en mode hors connexion, et de les partager avec ses collaborateurs internes et externes,
-
Le module Backup (sauvegarde) – offre une sauvegarde en ligne de tous types de fichiers.
D’autres modules correspondant aux autres expertises et briques métier viendront s’ajouter à cette offre (signature électronique, dématérialisation des appels d’offre, etc.)
Oodrive Vision répond donc aux besoins numériques des entreprises d’aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité.
Le BYOD maîtrisé et sécurisé
L’administrateur de la plateforme, qu’il soit chef d’entreprise, superviseur ou revendeur, contrôle l’ensemble du parc informatique et chaque périphérique entrant. Il peut limiter les accès, activer ou désactiver chacun des modules, tracer l’activité des utilisateurs sur l’espace de synchronisation et clore un compte lorsqu’un employé quitte la société.
Chaque utilisateur dispose ainsi d’un espace et d’outils qui lui sont dédiés, et est libre d’utiliser ses propres périphériques (smartphone, tablette, etc.) dans le cadre professionnel sans menace pour la sécurité du réseau ou la protection des informations.
Comme pour l’ensemble des solutions éditées par la compagnie, toutes les informations synchronisées sont protégées par des protocoles de chiffrement (AES-128-bit) et sont hébergées en France; elles ne sont par conséquent pas soumises aux lois telles que le Patriot Act américain.
C’est donc une solution évolutive, qui intègrera, à terme, toutes les briques métiers d’Oodrive, et qui participera à l’élaboration d’une politique de sécurité au sein des petites et moyennes entreprises, en définissant les droits de partage et d’accès de chacun des collaborateurs.