What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Memodis distribue les solutions cloud hybride de Microsoft

Azure StorSimple 8100 et 8600

Microsoft Corp. annonce la disponibilité de ses nouvelles solutions de cloud hybride, Azure Storsimple, serie 8000, et réaffirme son partenariat avec le distributeur français, Memodis SAS.

Disponible dès le 1er août, cette offre s’appuie sur le succès des offres précédentes de StorSimple qui automatisent et éliminent un des grands problèmes auxquels doivent faire face les organisations informatiques: la croissance à deux chiffres des données et la complexité de la gestion des capacités de stockage et de la protection de données. Des clients comme Mazda, SK Telecom, Paul Smith, Sundance Film Festival, GF ou la ville de San Jose, en Californie ont simplifié leurs infrastructures  avec les solutions de stockage de cloud hybride StorSimple.

Pour la France, Memodis aura accompagné Microsoft dans l’ensemble des dossiers StorSimple de la filiale, depuis le début de son lancement.

Takeshi Numoto, corporate VP, cloud and enterprise marketing, Microsoft affirme: “Les nouvelles baies de stockage hybride StorSimple, serie 8000, sont les systèmes les plus puissants de la gamme StorSimple et ont une intégration plus étroite avec Azure, y compris deux nouvelles fonctionnalités basées sur l’Azure pour activer de nouvelles spécificités et centraliser la gestion des données”.

Ces nouvelles solutions démontrent comment Microsoft apporte le meilleur du stockage local et celui du cloud afin d’offrir des économies aux clients qui réduisent les coûts de stockage de 40 à 60 % et permettent à leurs équipes IT de se concentrer davantage sur les stratégies de développement plutôt que sur la gestion des infrastructures existantes.

Les nouvelles baies StorSimple 8000 arrivent en deux versions (8100 et 8600) pour répondre aux divers besoins de capacité et de performances. Ces baies de stockage sont équipées de disques SSD et autres disques durs SATA, et elles utilisent les couches Azure Storage qui permettent, via le cloud Azure, l’extension de capacité automatique et la protection des données hors site. Les données sont stockées sur les baies StorSimple puis sont protégées hors site par des captures sur le cloud, qui associent donc un coût de stockage et des réplications faibles.

Associé à ces nouvelles baies, il y a la Azure StorSimple Virtual Appliance, qui est une implémentation de la technologie de StorSimple fonctionnant comme une machine virtuelle Azure dans le cloud. Avec une StorSimple Azure VM correspondante, les clients des StorSimple 8000 peuvent exécuter des applications dans Azure en accédant instantanément aux volumes virtuels. Les utilisateurs seront en mesure d’exécuter de nouvelles applications et pourront rechercher et analyser des données historiques sans perturber le travail de production dans leur datacenter. Ce nouvel élément virtuel StorSimple fonctionne pour les données de Windows Server et Hyper-V, mais aussi les serveurs locaux Linux et VMware, offrant ainsi des capacités de cloud hybride pour les plates-formes de serveur plus courantes.

L’appliance virtuelle permet également des reprises après sinistre (DR) dans le Cloud. Les applications virtualisées qui stockent leurs données sur un StorSimple peuvent être redémarrées en VMs dans Azure avec accès aux données précédemment téléchargées. Les mises à jour de données faites pendant les opérations de récupération peuvent être téléchargées plus tard à StorSimple.

DR est un sujet de préoccupation pour de nombreux clients et ils ont rarement la possibilité de tester leurs capacités. Avec Azure StorSimple 8000 et leurs appliances virtuelles, c’est une fonction appelée récupération instantanée, qui présente des images synthétiques, avec des volumes virtuels dans Azure et les utilisateurs peuvent donc accéder à des données dès que possible après une catastrophe. La récupération instantanée accélère les restaurations et seules données nécessaires sont téléchargées.

Le gestionnaire StorSimple dans Microsoft Azure consolide la gestion pour l’ensemble des baies de la série 8000 StorSimple Azure d’un client et ses appliances virtuelles. Les administrateurs utilisent le gestionnaire pour commander tous les aspects de gestion de stockage des données, afin de pouvoir assurer des politiques cohérentes de protection et de conservation des données au sein de l’entreprise. Le nouveau gestionnaire de StorSimple donne aussi aux administrateurs un tableau de bord avec statut de dernière minute et signale les problèmes de stockage et permet à l’équipe informatique de passer moins de temps à l’administration du stockage et aux mises-à-jours pour se consacrer aux applications métiers.

Numoto, confirme: “Les clients existants de StorSimple avaient pu valider avec les autres versions StorSimple, l’amélioration des performances de leur stockage et les gains financiers liés au cloud. Maintenant, la solution Microsoft Azure StorSimple apporte de nouvelles innovations afin de permettre une plus grande efficacité opérationnelle en meilleure adéquation avec le cloud hybride“.

Sur les partenaires sélectionnés et référencés en Europe par Microsoft, Memodis fait partie des spécialistes proposant les solutions IaaS (Infrastructure as a Service), principalement autour du stockage et de la sauvegarde, visant à aider les entreprises à externaliser tout ou partie de leur infrastructure serveur et de leurs applications dans un des centres de données gérés par Microsoft.

C’est aussi du fait de l’expertise du distributeur autour du stockage et de la sauvegarde, depuis de nombreuses années, que Microsoft lui a confié la distribution de StorSimple.

Avec StorSimple, Microsoft aborde de façon concrète l’ hybrid data center / cloud.

L’éditeur de Redmond renforce son portefeuille technologique dans un domaine où il n’était pas encore clairement identifié. StorSimple devient un chaînon pour assurer la continuité entre les infrastructures sur site et le cloud; les appliances StorSimple, étant déployables sur site ‘on-premise’, dans le data center gèrent les données critiques puis les envoient sur la plateforme Windows Azure.

Pour répondre à la demande autour de nouvelles solutions de stockage et de protection des données et gagner de nouveaux projets, Microsoft a choisi Memodis, pour son expertise dans le domaine des solutions de stockage/sauvegarde/archivage et donc sa capacité à adresser les clients sur ce marché spécialisé.

Les solutions développées par Microsoft proposent une alternative intéressante, notamment en terme de modularité, facilité d’administration et coût, face aux solutions existantes sur le marché“, confirme Olivier Brasa, président, Memodis.

L’architecture des solutions Microsoft offrent aux entreprises un contrôle des coûts et des risques relatifs à la croissance des données. Les appliances StorSimple s’intègrent au cloud Windows Azure. Il en résulte une solution intégrée et simple pour la protection des données, l’archivage des fichiers et la réplication.

Forts de nos premiers succès avec Microsoft sur la vente de StorSimple, nous croyons que l’arrivée de ces nouvelles versions, avec des fonctionnalités renforcées et innovantes, va permettre aux clients d’économiser du temps et de l’argent par rapport à des solutions qui ne sont pas intégrées et moins sécurisées”,complète Brasa.

Il précise: “Nous allons continuer de mettre l’ensemble de nos moyens et notre expertise dans le stockage, et plus largement dans l’infrastructure IT, au profit de cet acteur majeur qu’est Microsoft, afin d’étendre le réseau de partenaires susceptibles de favoriser son développement”.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E