What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Distributeurs de prêt-à-porter français, Kiabi s’équipe de deux baies flash de Pure Storage

Via l'intégrateur AntemetA

Pure Storage, Inc. annonce que Kiabi, l’un des principaux distributeurs de prêt-à-porter français, a déployé ses solutions FlashArray pour accroitre sa performance.

Kiabi

Face à la lenteur du stockage sur disque et au traitement par lots quotidiens de la base de données qui prenait plus de 24 heures, l’équipe informatique de Kiabi a décidé qu’il ne pouvait plus continuer ainsi et a opté pour une baie FlashArray.

Kiabi emploie 7 500 personnes et compte 450 magasins. Un quart de ces boutiques se trouvent en Espagne, en Italie, en Russie, au Portugal et en Afrique du Nord. Sa boutique en ligne est accessible dans 32 pays. En outre, l’entreprise porte une attention à la participation de ses salariés. Ainsi plus de 70 % du personnel possède des parts dans la société.

Pour l’équipe informatique de Kiabi, l’objectif est de faire en sorte que la technologie utilisée fonctionne comme un service. Une philosophie qui repose sur la simplicité, la performance et la responsabilité.

Kiabi a travaillé avec l’intégrateur AntemetA SAS sur la validation technique de la baie FlashArray de Pure Storage.

Avec la baie de disques mécanique installée, notre système de gestion des stocks avait des performances très insuffisantes. Nous avons testé la nouvelle baie 100% Flash pour la validation technique, et nous sommes passés d’un niveau inférieur de 30 % à la cible à une vitesse trois fois supérieure”, déclare François Vanneufville, IT architect, Kiabi. “Nous étions au tout début d’une validation technique intensive, et les résultats étaient déjà là.” 

Kiabi étant l’un des premiers clients français à évaluer Pure Storage, l’entreprise devait s’assurer de la fiabilité du système.

Pendant la validation technique, nous avons testé toutes les causes de panne possibles, matériel, logiciel, tout. Le système Pure Storage n’a jamais lâché”, constate Vanneufville.

L’entreprise a déployé deux baies, une pour chacun des centres de données de Kiabi, et il a fallu moins d’un mois pour qu’elles soient totalement opérationnelles. La vitesse de traitement des données a été multipliée par cinq par rapport au système hérité de stockage sur disque, passant de 24 heures à 4 heures.

“Pour obtenir ce résultat, il nous a suffi de brancher la baie de stockage 100 % flash: nous n’avons eu à faire aucune modification côté serveur, aucun changement de configuration sur la baie, aucun réglage. En moyenne, les performances sont multipliées par cinq. Pour un lot particulier, le traitement est six fois plus rapide”, explique Jean-François Rompais, IT and architecture leader, Kiabi. “L’interface graphique est tellement simple. Les seules options requises concernent la capacité de stockage nécessaire et le volume restant”.

Au vu de cette première expérience, nous prévoyons de transférer toutes nos bases de données importantes vers Pure Storage”, ajoute Rompais.

Avec ces deux baies en service, l’équipe de Kiabi constate un taux de réduction des données d’environ 4 pour 1. L’impossibilité d’utiliser des applications exigeant un grand nombre d’opérations d’E/S par seconde, qui était un facteur limitant, n’existe plus.

Nous avions envisagé d’acheter un logiciel pour nos systèmes budgétaires, mais nous en avions été dissuadés par les 100.000 IO/s nécessaires pour cette base de données. Mais avec Pure Storage dans nos data centers, ce n’est plus un problème: nous pouvons maintenant envisager cette mise à niveau en étant sûrs que nos capacités de stockage seront suffisantes”, conclut Jean-François Rompais.

Les architectes de Kiabi ont pu offrir une amélioration massive des performances à leur entreprise, sans dépasser les délais.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E