What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Cloudwatt et Nuage Labs lancent le NAS-as-a-Service

500€HT/ mois pour un filer virtuel de 10To

Fortes de leur complémentarité Cloudwatt SAS, producteur d’énergie numérique, et Nuage Labs SAS, éditeur de logiciel, accélèrent le développement de leur offre de stockage cloud à la demande, le NAS Virtuel (ou NAS as-a-Service) en lançant une offre qui permet de réduire par deux les coûts de stockage de données des entreprises.

Afin de permettre aux entreprises de réduire leurs investissements matériels, les deux sociétés fraançaises ont créé la solution logicielle de stockage NAS as-a-Service. Cette solution de service à la demande par abonnement permet aux clients de bénéficier de la puissance du stockage objet sécurisé et disponible aisément et sans délai, tout en maintenant une réversibilité possible à tout instant.

Distribuée depuis le mois d’avril, la solution bénéficie aujourd’hui d’évolutions, tant sur le plan technique que sur le modèle économique proposé aux clients.

Cette solution a remporté le Grand Prix de la Distribution Cloud au salon Partners VIP le 26 novembre 2014.

Solution plug and play, le NAS virtuel fonctionne comme un ‘Filer hardware’ classique. Il s’intègre au sein de n’importe quel système d’information et s’adapte à toutes les applications (messagerie, Web, logiciel métier, backup, archivage, etc.) tout en offrant les caractéristiques du stockage objet sans la nécessité d’intégrer une API.

Alternative aux solutions de stockage hardware classiques, le NAS Virtuel offre un haut niveau de performance en matière de puissance de stockage et de disponibilité. Il permet ainsi au client de disposer d’un important volume de stockage – au-delà du pétaoctet de données si nécessaire – capable d’augmenter en fonction de ses besoins.

La principale nouveauté de l’offre Cloudwatt et Nuage Labs réside dans son modèle économique. Le client souscrit à l’offre facturée mensuellement au volume, de la même façon qu’il a pris l’habitude de souscrire à une machine virtuelle (VM ou VM) pour ses serveurs applicatifs.

Cet abonnement est calculé uniquement en fonction de la capacité du NAS Virtuel et n’est pas lié aux échanges de données comme dans le cas des solutions de stockage objet; les incertitudes de coût inhérentes à ces solutions sont donc levées et les dépenses prévisibles.

A titre d’exemple, pour moins de 500€ HT par mois un client pourra disposer d’un Filer virtuel de 10 To. Ce prix est à mettre en perspective avec un investissement de plusieurs milliers d’euros pour une solution physique conventionnelle sans compter la surface au sol, l’alimentation et le personnel pour gérer les baies de stockage.

La solution offre:

  • un chiffrement des données ‘on-premise’ (chez et sous le contrôle du client) grâce à une clé unique et privée;
  • les garanties apportées par l’infrastructure du cloud souverain: sécurité, traçabilité, confidentialité et réversibilité des données, toutes localisées en France dans un centre de données clairement identifié et équivalent tier IV.

Le cycle de vie des données induit un besoin de performances qui évolue au fil du temps et des usages. En terme de performances brutes, le choix du média se répartit entre le stockage flash, le plus rapide, les disques durs classiques et enfin les bandes magnétiques, moins coûteuses, mais beaucoup moins rapides. D’ici 5 ans, nous sommes convaincus que le marché du stockage va se consolider autour du stockage virtuel haute performance d’un côté et du stockage objet dans le cloud public de l’autre, favorisant l’agilité. Nuage Labs est en ce sens précurseur puisque nous sommes les seuls à savoir répondre dès aujourd’hui aux attentes du marché avec une solution de stockage à la demande, innovante, performante, simple à mettre en place et économique“, explique Raphaël Nicoud, président, Nuage Labs.

Chez Cloudwatt, nous avons la conviction que les volumes de données stockées vont quitter les installations des clients pour se déplacer vers nos infrastructures afin de bénéficier à la fois d’avantages économiques liés aux économies d’échelle et des innovations continues. La solution de NAS Virtuel de Cloudwatt et Nuage Labs ouvre la voie à cette tendance qui offre une alternative intéressante aux solutions de stockage sur disque, au profit du cloud public“, précise Régis Bergot, responsable partenaires, Cloudwatt.

Nos partenaires notent une réelle appétence de leurs clients pour les modèles basés sur la souscription. Avec ce NAS Virtuel, ils vont pouvoir répondre à une attente forte en terme de solution innovante pour le stockage de gros volume, tout en respectant les contraintes économiques de leurs clients“, conclut Nicoud.

Livre blanc sur les bonnes pratiques du stockage de données (enregistrement nécessaire)

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E